Réserve naturelle

Réserve naturelle

1.La Charte Etang  Charte Etang

Le bassin versant de l’étang de Virelles est situé au nord-est de Chimay. Il se situe autour de l’étang sur une surface de 3000 ha. Il intègre la réserve naturelle de l’Etang de Virelles. Il mérite une grande attention afin de préserver la qualité des eaux de l’Etang.

Les liens suivants donnent un résumé des actions et objectifs. Réduire la consommation d’eau , l’utilisation des produits d’entretien , le lagunage .

 

 

 

2. La réserve naturelle agréée (RNA)

La Réserve Naturelle de l’étang de Virelles se présente en un bloc pratiquement continu à l’exception d’une parcelle isolée se situant à moins de 250m des autres. D’un point de vue biogéographique, elle se situe en zone continentale au sein du district phytogéographique Mosan sur le territoire écologique de la Fagne et à la limite de la Calestienne.

Au plan de secteur 40 % du site sollicité à l’agrément se trouve en zone de plan d’eau, 55% en zone naturelle, 4% en zone forestière et 1% en zone agricole. Les parties en zone de loisir et une partie du plan d’eau faisant partie du domaine géré par Virelles nature ne sont pas repris en réserve naturelle.

La réserve est située au sein du bassin versant du « Lac de Virelles » (21,3 km²). Cet étang a été créé artificiellement au droit des formations schisteuses du Dévonien supérieur, dans la dépression de la Fagne. Il est alimenté par une dizaine de cours d’eau dont le principal est le Ry de Lambercies (ou Ry Nicolas). Le trop-plein du lac se déverse dans l’Eau Blanche, au pied du Bois de Blaimont. 90% de la réserve est située en zone d’aléas d’inondation forts.

La réserve se situe à une altitude qui oscille entre 200 et 204 m.

Le paysage de la réserve est un vaste plan d’eau accompagné de ceintures de végétations typiques de ces milieux. Il s’insère dans un paysage local de Fagne en limite de zone de Calestienne où s’étendent prairies, zones bocagères et boisements principalement feuillus. Les différents habitats présents sont nombreux :

  • Eaux stagnantes mésotrophes (38.41ha) où l’on trouve, des végétations flottantes des eaux mésotrophes, des végétations enracinées submergées des eaux mésotrophes, des végétations enracinées flottantes des eaux mésotrophes, des tapis submergés de charophytes en eaux mésotrophes, des eaux stagnantes eutrophes, des végétations flottantes des eaux eutrophes, des végétations enracinées submergées des eaux eutrophes
  • Eaux courantes (0,33 ha)
  • Communautés de grands hélophytes (13,54 ha) contenant, phragmitaies, scirpaies lacustres, typhaies, communautés d’hélophytes non graminoïdes et des phalaridaies.
  • Des végétations aquatiques (qq ares, surface variable en fonction des niveaux d’eau) comprenant des communautés amphibies pérennes des eaux oligo-mésotrophes, végétations pionnières des grèves humides oligotrophes, végétations pionnières nitrophiles des grèves humides.
  • Milieux humides herbacés (6,13 ha) composés de magnocariçaies et jonchaies, d’éléments de nardaies, de prairies de fauche humides mésotrophes ou oligotrophes du molinion, de prairies humides, de mégaphorbiaies rivulaires ou de prairies humides.
  • Prairies mésophiles (2,18ha) composées de prairies permanentes non fertilisées, de prairies de fauche de basse altitude peu fertilisées mais aussi d’un verger d’arbres fruitiers.
  • Fourrés divers (12,16 ha) composés d’ourlets forestiers, de fragment de lande mésotrophe à callune, de saussaies riveraines et lacustre mais aussi de saussaies marécageuses.
  • Formation boisées feuillues (13,44 ha) avec aulnaies marécageuses, forêts feuillues sur sol riche, chênaies-charmaies schisteuses à stellaire et d’hêtraies calcicoles

Aussi, il est à noter que parmi les 34 habitats répertoriés, 19 d’entre eux présentent un caractère patrimonial. Ces habitats patrimoniaux couvrent approximativement 70% de la réserve naturelle.

La flore comprend les espèces végétales recensées sur la Réserve Naturelle de l’étang de Virelles et en périphérie immédiate compte 500 espèces de plantes supérieures et 28 espèces de bryophytes et lichens ont été recensées dans la réserve. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive et mériterait d’être régulièrement complétée, notamment dans le cas des bryophytes et des lichens.

 

Pour la fonge, 180 espèces ont été recensées dans la réserve.

La faune des espèces animales observées dans la Réserve Naturelle de l’étang de Virelles donne un total actuel de 1845 espèces animales ont été observées.

Dont : Mammifères 39, Oiseaux 245, Amphibiens 10, Reptiles 5, Rhopalocères 60 Hétérocères 704 Odonates 49, Orthoptères 15, Coléoptères 172, Hyménoptères 69, Diptères 222, Hémiptères 121, Autres insectes 33, Autres arthropodes 60 et Mollusques 24.

Etant donné la notoriété du site pour les naturalistes depuis plusieurs décennies et la présence permanente d’une équipe professionnelle accompagnée de bénévoles, la pression d’observation est plus élevée que dans la plupart des réserves naturelles wallonnes. Le résumé présenté se base sur 46154 données encodées sur les portails https://observations.be/locations/72956/

3. Le Plan de Gestion

Un plan de gestion revu annuellement, précise les travaux de gestion a entreprendre sur la réserve de l’étang de Virelles. Des actions globales de suivi sont prévues :

Le suivi des populations d’oiseaux nicheurs et de passage est effectué grâce à des recensements de l’avifaune par l’équipe professionnelle, mais aussi de nombreux ornithologues qui visitent régulièrement ce site ornithologique emblématique. Ils encodent leurs observations ornithologiques sur le portail, ce qui complète significativement ce suivi.

Le suivi des mammifères se fait essentiellement par le biais d’observations ponctuelles non ciblées.

Pour le suivi des champignons, plusieurs excursions ciblant les champignons ont été réalisées à Virelles ces dernières années, 180 espèces y sont actuellement recensées.

L’accueil du public sur le site de l’étang de Virelles est principalement développé en dehors de la partie agrée L’accès au public sur la partie agrée de la Réserve Naturelle de l’étang de Virelles est strictement limitée au cadre de visites encadrées (fixées ou sur demande), lors des chantiers de gestion organisés sur le site ou lors d’autres activités organisées dans la réserve qui seront avalisées par la Commission Scientifique.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l’exception des engins agricoles destinés à la fauche et à la récolte du foin et des véhicules dont la présence sera indispensable pour mettre en œuvre l’une ou l’autre mesure du plan de gestion. La présence d’un garde assermenté au sein de l’équipe professionnelle permet d’intervenir en cas d’intrusion.

 

 

 

Partager

Restez informés !

Pour découvrir les prochains évènements via notre newsletter.

S'inscrire