La Carav âne Végétale du Parc National ESEM

Lundi 26 juin 2023 Un âne ethnobotaniste et une cariole sur les chemins du Parc National Entre Sambre et Meuse

Du 28 juillet au 7 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif est de retrouver le chemin de savoirs et d’usages botaniques oubliés, à travers des balades, préparations et histoires. Cette activité de partage et de sensibilisation se déroulera en 4 éditions, chaque été de 2023 à 2026. Elle est organisée en partenariat par le Parc national et le Centre Ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles.

Cet été, vous les croiserez peut-être sur un sentier ou la place de votre village.

Émilie et son âne Réglisse sillonneront la région en tirant (et poussant !) un mini-labo’tanique.  Vous découvrirez ainsi, le monde incroyable des plantes. Cette activité, portée par le nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM), s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine populaire local. Aussi, la sensibilisation à une flore indigène de haute valeur biologique est souhaitée. Une flore si exceptionnelle que les botanistes surnommaient autrefois la région « l’Eldorado botanique ».

Ce projet est mené par le Centre ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles.  L’ethnobotanique est l’étude des plantes et de leurs propriétés à travers leurs usages traditionnels et les savoirs et récits qui les entourent.  Ainsi, le but de l’activité est d’inviter les habitants à (re)découvrir ces savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages, qui poussent entre les pierres des vieux murs, aux abords des pâtures, au bord des chemins ou dans les jardins.

« Ces plantes sont partout, elles sont souvent ignorées, voire arrachées. Pourtant, toutes ces ‘mauvaises herbes’ sont de précieuses compagnes qui ont été utilisées de tout temps pour se soigner, se nourrir, fabriquer manches, paniers, balais… » . Émilie Hennot, animatrice du projet.

  • Un peu d’histoire

Autrefois, les plantes rythmaient la vie des humains. Elles étaient au centre de la vie sociale, culturelle et économique. Les cueillettes étaient un moment de rencontre. Les enfants couraient les chemins et se fabriquaient balles de primevères et sifflets éphémères. Ainsi, on préparait et partageait des breuvages et liqueurs aux délicates odeurs. Mais depuis les années 50, les savoirs liés aux plantes ont peu à peu cessé de se transmettre. C’est pourquoi, Le Centre ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles œuvre depuis de longues années à la préservation et la transmission de ces savoirs anciens et des complicités végétales dont ils portent la mémoire. ainsi donc, un ouvrage publié en 2014[1] rassemble des témoignages de personnes âgées de la région (Momignies, Chimay, Couvin, Froidchappelle et Viroinval), qui démontrent que ces savoirs sont encore vivants dans les esprits. Émilie Hennot : « Le résultat de nos enquêtes fut étonnant ! Les 130 personnes rencontrées nous ont cité pas moins de 950 usages touchant à 160 plantes sauvages ! ».

 

  • Restaurer un lien positif avec le vivant

Alors, raviver cette mémoire avant qu’elle ne tombe dans l’oubli contribue à changer notre regard sur les « mauvaises herbes » (ou devrions-nous dire les « bonnes herbes ») est fondamental Il faut donc réapprendre à vivre en lien avec la biodiversité de notre environnement. C’est aussi une façon de permettre aux habitants de se réapproprier des pratiques et savoirs locaux, véritable patrimoine culturel et naturel, de redévelopper de l’autonome et de recréer un lien au vivant qui nous entoure, un pas essentiel pour augmenter la motivation à protéger cette richesse.

 

En 2023, la Carav’âne prendra place sur les places des communes de Couvin et Viroinval. Elle poursuivra ses pérégrinations estivales en 2024, 2025 et 2026 à travers les autres communes du Parc National ESEM.

 

  • Déroulement d’une journée carnavânesque

 

Rencontre conviviale : Lors de chaque étape, la Carav’âne végétale arrivera vers midi (si Réglisse le veut bien !) sur la place du village. Les habitants seront invités à déguster une infusion forestière ou bocagère (en fonction des récoltes sur les sentiers empruntés). Ensuite,  partage et échange autour des pratiques liées aux plantes. Pour finir, découvert du « labo’tanique » portatif et câlins à l’âne Réglisse !

Balade ethnobotanique : À 16h ou 14h (quand c’est le jour du marché), une balade ethnobotanique d’environ 2 heures emmènera les participants dans le village et aux alentours (1 km max.), pour identifier les plantes et découvrir leurs usages locaux.

Préparations végétales : après la balade, un remède, une recette ou un objet sera réalisé à l’aide des plantes récoltées.

… et peut-être d’autres surprises : lors de certaines étapes, la Carav’âne végétale vous proposera une veillée « Noir quart d’heure». C’est le moment entre chien et loup où l’on se raconte contes et légendes (bienvenue à ceux et celles qui ont envie de partager une histoire de plantes ou autre !), ou encore un petit spectacle de marionnettes. L’événement sera annoncée le jour-même sur la place du village.

 

  • Quand et où rejoindre la Carav’âne végétale cet été ?

Entre le 28 juillet et le 7 août, la Carav’âne sera dans les villages suivants et une balade sera organisée aux heures indiquées ci-dessous :

  • Vendredi 28 juillet  – 16h: Aublain
  • Samedi 29 juillet : De passage à Frasnes
  • Dimanche 30 juillet – 14h : Mariembourg (marché)
  • Mardi 01 août – 14h : Dourbes
  • Mercredi 2 août – 16h : Vierves-sur-Viroin
  • Jeudi 3 août – 16h : Olloy-Sur-Viroin
  • Vendredi 4 août : de passage à Petigny
  • Samedi 5 août  – 14h : Nismes (marché du terroir)
  • Dimanche 6 août – 16h : Couvin

Les dates, heures et lieux de rendez-vous précis seront communiqués sur la page https://parc-national-esem.be/caravane-vegetale/

  • Autres infos pratiques :
  • La balade est gratuite.
  • L’activité est destinée en priorité aux habitants des villages, même si chacun et chacune est bienvenu.e.
  • À vélo, à pied, à cheval ou trottinette, rejoignez-nous en mode tout doux ! Un cadeau sera offert au grand gagnant de notre concours : le participant qui aura réalisé le plus long chemin sans pétrole ni électricité pour rejoindre la Carav’âne végétale.
  • Contact

Pour toute question concernant cette activité :

[1] L’ouvrage est intitulé « Cueillette buissonnière dans le bocage. Usages populaires des plantes sauvages en Thiérache – Pays de Chimay » et en est à sa troisième édition. Il est en vente sur notre eshop.

 

Partager

Restez informés !

Pour découvrir les prochains évènements via notre newsletter.

S'inscrire