La Carav’âne a fait son tour dans le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Mercredi 27 août 2025 Emile et son âne

La Carav’âne de cet été 2025; Une belle aventure !

Cet été encore, Emilie a promené son âne dans le Parc National Entre-Sambre-et-Meuse.

Nous vous en parlions en début de saison, lors de la préparation de la Carav’âne 2025, Emilie tente de créer des liens avec des projets et associations dans les villages par lesquelles elle va passer afin de mettre en évidence des projets, renforcer la collaboration, le partage et amplifier l’action de la Carav’âne. De plus, cette année, 4 collaborations ont eu lieu : organisation d’un séjour itinérant avec l’AMO Oxyjeunes , organisation d’une fête « échange de savoir-faire » à Presgaux, collaboration avec Guy Jordan de L’Eau d’Ici à Bourlers qui a fait découvrir son lieu riche en biodiversité et variétés fruitières, partenariat avec Fédasil …

Des médias :

La Carav’âne aura généré 2 reportages Bouké et 1 reportage  « Quel temps pour la planète » planète » .

Un projet :

L’idée de la Carav’âne est bien d’attirer l’attention sur la flore locale, de transmettre des savoirs et usages locaux aux habitants de la région, de sensibiliser à l’importance de la biodiversité végétale et des pratiques qui la favorise (tonte différenciée, …).

Aussi, quand l’occasion se présente, Emilie donne des explications sur  les milieux sur lesquels le PN agit  (prés-vergers, prairies permanentes/calcaires, forêt en libre évolution… ). Emilie trouve que l’alternance des approches et des thématiques (anecdotes locales, info sur les usages anciens de plantes, observation, approche sensorielle, réflexion sur les milieux, …) permet de toucher un public assez large.

Dès lors, l’itinérance et les rencontres qu’elle suscite a permit de toucher des personnes pas du tout sensibilisées à la base (souvent des personnes croisées en chemin qu’on motive à suivre la Carav’âne…). Au total, ce sont environ 220 personnes, adultes et enfants (une moyenne de 20 personnes/balade), qui ont suivi les balades et ont été sensibilisé à la flore sauvage. Un beau succès pour Emilie.

Rendez-vous en 2026 :

Enfin, pour 2026, Emilie, projette d’organiser la Carav’âne pendant les vacances de printemps. A nouveau, ce sera un projet en collaboration avec le PN ESEM,

Partager

Restez informés !

Pour découvrir les prochains évènements via notre newsletter.

S'inscrire